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Si vous avez des questions sur nos programmes, vous pouvez consulter la FAQ ci-dessous ou nous contacter.
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FAQ des utilisateurs de programmes actifs
Vous avez une question sur votre programme ? Voyez si nous y avons déjà répondu ci-dessous.
Recevez-vous le message d’erreur « La connexion n’a pas abouti. Veuillez vérifier votre adresse électronique et votre mot de passe et réessayer » ?
Si c’est le cas, vous pouvez essayer plusieurs choses, comme ci-dessous :
- Vérifiez qu’il n’y a pas d’espace ou de vide lors de la saisie de votre adresse électronique et de votre mot de passe, essayez de les saisir manuellement au lieu de les copier-coller.
- Si ce qui précède ne fonctionne pas, essayez d’effacer les cookies et le cache de votre navigateur Web (ceci se trouve dans les paramètres de votre navigateur Web). Vous pouvez également essayer d’utiliser un autre navigateur Web.
- Si l’étape 2 ne résout toujours pas le problème, vous pouvez demander une réinitialisation du mot de passe.
- Si vous avez besoin d’une aide supplémentaire pour vous connecter, veuillez nous envoyer un courriel à partir de l’adresse électronique enregistrée pour votre compte ēquilia. Veuillez également joindre une capture d’écran des erreurs que vous rencontrez lorsque vous essayez de vous connecter.
Si vous suivez un programme de manière autodirigée, n’hésitez pas à nous envoyer un courriel pour demander une prolongation.
Si vous suivez un programme sous la supervision d’un prestataire de soins, nous vous suggérons d’abord de le contacter pour l’informer que vous avez besoin d’un délai supplémentaire et discuter de la poursuite de la supervision clinique.
Nous serons ravis de répondre à vos questions, mais sachez que nous ne pouvons pas fournir de conseils cliniques personnalisés. Lorsque vous nous envoyez un courriel, celui-ci ne doit pas contenir d’informations personnelles ou médicales.
Pour les questions spécifiques liées à votre situation, nous vous recommandons de vous adresser à votre prestataire de soins qui pourra vous aider davantage.
Si vous avez une question d’ordre technique et avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous envoyer un courriel.
Nous apprécions toutes les rétroactions que nous recevons des personnes qui utilisent nos programmes en ligne !
N’hésitez pas à nous envoyer un courriel ou nous contacter via téléphone.
Nous espérons que notre programme vous a été utile et nous sommes impatients d’avoir de vos nouvelles !
Pour toute autre question concernant votre inscription à un programme, veuillez consulter la liste complète des FAQ dans votre tableau de bord des programmes ou contactez-nous en utilisant les options ci-dessous. Ayez à portée de main votre nom d’utilisateur (c’est-à-dire votre adresse courriel enregistrée) et le programme auquel vous êtes inscrit.
FAQ pour ceux qui envisagent de s’inscrire à un programme
Vous avez une question sur nos programmes ? Voyez si nous y avons déjà répondu ci-dessous.
Vous pouvez obtenir des conseils sur le programme qui vous conviendrait le mieux de deux manières différentes.
Option 1 : Visitez notre page Programmes pour lire une brève description de chaque programme. Cliquez ensuite sur le programme en question pour en savoir plus.
Vous pouvez explorer nos programmes portant sur des symptômes spécifiques (par exemple, le programme sur l’anxiété sociale, la santé mentale périnatale) ou consulter notre portant sur plusieurs symptômes : l’anxiété et la dépression mixte.
Nous vous suggérons de choisir un programme qui aborde les symptômes ou les difficultés qui vous affectent le plus en ce moment.
Option 2 : Parlez à votre prestataire de soins habituel (par exemple, votre médecin, un psychologue ou un autre spécialiste de la santé) et demandez-lui quel programme vous conviendrait.
Votre prestataire de soins sera en mesure de faire des suggestions en fonction de vos antécédents et de vos symptômes actuels.
S’il ne connaît pas la clinique virtuelle ēquilia ou n’est pas enregistré auprès de ēquilia vous pouvez télécharger cette lettre d’intention pour l’emmener avec vous lors de votre rendez-vous. Elle explique comment votre prestaire de soins peut s’inscrire auprès de nous et vous prescrire gratuitement le programme souhaité.
Pour le moment, ēquilia offre uniquement un programme qui porte sur l’anxiété et la dépression mixte. Ce programme peut vous aider de manière générale à mieux gérer certains de vos symptômes. Ceci dit, sachez que notre équipe travaille à mettre en ligne d’autres programmes qui pourront éventuellement cibler davantage vos besoins.
C’est une excellente nouvelle et nous sommes impatients de vous voir apprendre les techniques de la TCC avec nous !
Si votre prestataire de soins vous a suggéré de suivre l’un de nos programmes de manière autodirigée, vous pouvez trouver le programme sur cette page et en savoir plus. Avant de vous créer un compte, suivez simplement les instructions sur la page du programme en question.
Notre système en ligne vous guidera à travers les étapes de l’inscription et du démarrage de votre programme.
Assurez-vous de marquer, de lister ou d’enregistrer tous les courriels que vous recevez de notre part dans votre boîte de réception, afin de ne pas manquer d’importants documents du programme ou des rappels.
Si votre prestataire de soins est inscrit à ēquilia et souhaite vous superviser pendant le programme, il devrait vous fournir une prescription par courriel. Votre compte sera lié au sien, en tant que clinicien supervisant le programme. Vous devriez avoir reçu un courriel de notre système avec pour objet « Programme ēquilia recommandé par votre clinicien ».
Vous y trouverez les instructions pour vous inscrire au programme sous la supervision de votre prestataire de soins.
Si vous rencontrez des difficultés techniques lors de la création d’un compte, de l’inscription à un programme prescrit ou du démarrage, n’hésitez pas à nous contacter en utilisant les options au bas de cette page.
Seulement les personnes qui habitent dans certaines régions du Québec et de l’Ontario peuvent s’inscrire pour la phase de mise en œuvre initiale de la clinique virtuelle ēquilia. Notre but est que les programmes soient éventuellement accessibles à travers l’ensemble du Canada.
Bien que nos programmes fassent l’objet de recherches pour assurer leur efficacité pour réduire les symptômes de l’anxiété et/ou de la dépression, nous ne pouvons pas garantir les résultats individuels.
Dans l’ensemble, nous savons que l’apprentissage des compétences cognitives et comportementales est très bénéfique pour comprendre et prendre soin de votre santé mentale générale (que vous ayez ou non une problématique de santé mentale).
La meilleure personne à consulter pour obtenir des conseils personnalisés sur votre état ou situation est votre médecin de famille ou votre prestataire de soins. Ces professionnels de la santé peuvent procéder à une évaluation approfondie et formuler des recommandations individuelles.
Pour le moment, ēquilia offre uniquement un programme portant sur l’anxiété et la dépression mixte. Ce programme peut vous aider de manière générale à mieux gérer certains de vos symptômes. Cela dit, sachez que notre équipe travaille à mettre en ligne d’autres programmes qui pourront éventuellement cibler davantage vos besoins.
Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure de discuter de votre état de santé ou de vous fournir des conseils personnalisés en matière de santé.
Si vous traversez une période difficile et souhaitez parler avec quelqu’un de ce que vous ressentez ou de votre situation, cliquez ici pour consulter une liste de services de soutien et de lignes d’assistance.
Pour toute autre question concernant votre inscription à un programme, veuillez consulter la liste complète des FAQ dans votre tableau de bord des programmes ou contactez-nous en utilisant les options ci-dessous. Ayez à portée de main votre nom d’utilisateur (c’est-à-dire votre adresse courriel enregistrée) et le programme auquel vous êtes inscrit.
FAQ pour les prestataires de soins souhaitant prescrire nos programmes
Vous avez une question sur l’utilisation de nos programmes avec votre clientèle? Voyez si nous y avons déjà répondu ci-dessous.
Recevez-vous le message d’erreur « La connexion n’a pas abouti. Veuillez vérifier votre adresse électronique et votre mot de passe et réessayer » ?
Si c’est le cas, vous pouvez essayer plusieurs choses, comme ci-dessous :
- Vérifiez qu’il n’y a pas d’espace ou de vide lors de la saisie de votre adresse électronique et de votre mot de passe, essayez de les saisir manuellement au lieu de les copier-coller.
- Si ce qui précède ne fonctionne pas, essayez d’effacer les cookies et le cache de votre navigateur Web (ceci se trouve dans les paramètres de votre navigateur Web). Vous pouvez également essayer d’utiliser un autre navigateur Web.
- Si l’étape 2 ne résout toujours pas le problème, vous pouvez demander une réinitialisation du mot de passe.
Si vous avez besoin d’une aide supplémentaire pour vous connecter, veuillez nous envoyer un courriel à partir de l’adresse électronique enregistrée pour votre compte ēquilia. Veuillez également joindre une capture d’écran des erreurs que vous rencontrez lorsque vous essayez de vous connecter.
C’est une excellente nouvelle et nous sommes ravis de vous compter parmi nos cliniciens agréés !
Pour prescrire un de nos programmes et donner à votre clientèle un accès gratuit à un programme de TCC web éprouvé, voici ce que vous pouvez faire :
Étape 1 : Cliquez ici pour vous inscrire en tant que clinicien ēquilia – c’est gratuit et facile!
Étape 2 : Téléchargez et lisez le Guide du Clinicien que vous recevrez lors de votre inscription – il contient des informations importantes sur la prescription de nos programmes et la supervision de votre clientèle tout au long de leur parcours.
Sinon, si vous souhaitez avoir un aperçu rapide du fonctionnement de notre système, cliquez ici pour télécharger notre brochure d’information pour les cliniciens.
Étape 3 : À l’aide de votre tableau de bord et en suivant les instructions à l’écran, remplissez un formulaire « prescription » et envoyez-le à l’adresse courriel de votre clientèle.
Étape 4 : Encouragez votre clientèle à s’inscrire et à commencer son programme dès que possible, et surveillez votre boîte de réception pour voir s’il y a des courriels d’alerte (pour en savoir plus sur les courriels que vous recevrez lorsque vous prescrirez nos programmes, consulter la FAQ des prestataires de soins.
Étape 5 : Prenez régulièrement des nouvelles de votre clientèle pour savoir comment elle va encourager son adhésion. Il est démontré que même un bref contact téléphonique ou par courriel tout au long du programme améliore l’adhésion et, par conséquent, les résultats cliniques.
C’est tout !
Notre système en ligne guidera votre clientèle tout au long de son programme en ligne. Une fois celui-ci terminé, votre clientèle sera munie de stratégies pratiques et efficaces de TCC pour gérer ses symptômes.
Elle peut bénéficier d’un suivi ou d’une discussion sur la manière de maintenir les acquis du programme.
Certaines personnes peuvent avoir besoin d’une intervention supplémentaire pour traiter les symptômes encore présents ou pour les aider à appliquer les compétences de la TCC dans le contexte de leur situation personnelle et de leur profil clinique.
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez parler avec l’un de nos cliniciens expérimentés concernant l’utilisation de nos programmes dans votre pratique, n’hésitez pas à nous contacter en utilisant les options au bas de cette page.
Lorsque vous vous inscrivez en tant que clinicien, vous recevez un guide, qui présente le contenu clinique de chacun de nos programmes afin de vous aider à planifier vos interventions. De plus, vous avez accès à tous les contenus des programmes lorsque vous prescrivez un programme particulier.
Vous pouvez également nous contacter pour obtenir une version de démonstration de nos programmes.
Si vous ne souhaitez pas prescrire nos programmes et superviser votre clientèle pendant leur programme en ligne, vous pouvez recommander un programme ēquilia comme intervention autodirigée.
La majorité de nos programmes sont disponibles en tant qu’outil autodirigé (ce qui signifie que votre clientèle peut s’inscrire et suivre son programme de manière autonome) et il a été démontré que les résultats sont comparables lorsqu’ils sont suivis de cette manière (par rapport à ceux obtenus sous la supervision d’un clinicien).
Cliquez ici pour télécharger un formulaire de recommandation pour votre clientèle.
L’équipe de ēquilia est là pour fournir une assistance technique, mais nous ne supervisons pas votre clientèle lorsqu’elle complète son programme. Nous ne sommes pas non plus en mesure de discuter de l’état de santé de votre clientèle ou d’offrir des conseils personnalisés.
Pour en savoir plus sur le type de soutien que votre clientèle reçoit lorsqu’elle suit nos programmes, veuillez consulter la FAQ des prestataires de soins.
Bien sûr ! Vous pouvez nous contacter via les coordonnées ci-dessous.
Nous sommes impatients d’avoir de vos nouvelles et nous vous souhaitons beaucoup de succès dans l’utilisation de la TCC web dans votre pratique !
Pour toute autre question concernant l’utilisation de nos programmes dans votre pratique, veuillez cliquer ici pour explorer une liste complète de FAQ pour les cliniciens. Vous pouvez également vous référer à votre tableau de bord des programmes ou nous contacter en utilisant les options ci-dessous. Ayez à portée de main votre nom d’utilisateur (c’est-à-dire votre adresse courriel enregistrée) et le programmes auquel vous êtes inscrit.
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Pour toute autre question d’ordre général, veuillez nous contacter en utilisant les options ci-dessous.
Québec | Ontario | |
Clinique virtuelle ēquilia Centre de recherche du CHUS 3001 12e Avenue Nord Sherbrooke (Québec) J1H 5N4 | Clinique virtuelle ēquilia Hôpital Montfort 713 chemin Montréal Ottawa (Ontario) K1K 012 | |
1 819 821-8000, poste 74288 equilia@usherbrooke.ca | 1 613 746-4621, poste 6408 equilia@montfort.on.ca |
Si votre vie est en danger, composez le 911
ēquilia n’est pas une ressource d’aide en cas de crise
Pour toute question urgente relative à votre santé mentale, veuillez appeler votre prestataire de soins de santé habituel.
Où chercher de l’aide en cas de crise?
Bien que notre mission soit d’aider les gens à apprendre à gérer l’anxiété, la dépression et les problématiques connexes, nous ne sommes pas équipés pour fournir une aide urgente si vous confrontez une crise. Si vous avez besoin d’une aide urgente, ne tardez pas à contacter un service d’urgence 24/7. Demandez immédiatement l’aide de votre prestataire de soins ou explorez les ressources et les services d’aide.
Rester calme, rester en sécurité
Il est fréquent de ressentir des pensées suicidaires lorsqu’on traverse une période difficile. Voici un guide étape par étape pour gérer les pensées suicidaires et établir un plan pour assurer votre sécurité. Téléchargez le guide « Rester calme, rester en sécurité » ci-dessous pour connaître les mesures que vous pouvez prendre pour vous protéger.
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