Informations importantes
Les programmes offerts par ēquilia sont encadrés par une programmation de recherche
Pour cette raison, ils ne sont accessibles qu’aux personnes qui consentent à ce que certaines informations (comme leur nom, leur sexe ou leur âge) soient recueillies dans des dossiers de recherche. Pour protéger l’identité des personnes participantes, ces données seront codées et conservées dans des installations sécurisées et protégées. Plus de détails seront offerts dans le Formulaire d’information et de consentement lors de l’inscription à la plateforme.
Qui peut s’inscrire aux différents programmes ēquilia ?
Accessible aux personnes âgées de 18 ans et plus :
- Du Québec, avec ou sans prescription.
- De l’Ontario, mais avec une prescription d’un professionnel de la santé exerçant à la Clinique de Psychologie de la santé de l’Hôpital Montfort, chez l’Équipe de santé familiale Nord-Aski à Hearst, à l’Hôpital Notre-Dame (Hearst), à l’Hôpital Général de Hawkesbury, au Centre Francophone de Toronto, aux Services de Counselling Hearst-Kapuskasing-Smooth Rock Falls, l’Équipe de santé familiale Plantagenet ou l’Équipe de santé familiale Clarence-Rockland.
Pour participer, vous devez :
- Avoir 18 ans ou plus
- Résider au Québec
- Présenter des symptômes anxieux et/ou dépressifs
- Être entre 13 et 30 semaines de grossesse
- Avoir accès à un ordinateur ou une tablette et à Internet
- Avoir un suivi prénatal (p. ex., sage-femme, médecin de famille)
Avant de vous inscrire, vous devez visiter le site web de l’étude pour en savoir davantage sur le projet de recherche (dont certains critères d’exclusion) et compléter un questionnaire de recrutement en ligne.
Disponible bientôt !
Disponible pour la communauté étudiante de 16 ans et plus inscrite à des cours crédités (menant à un diplôme) à l’Université de Sherbrooke.
Prenez note
Bien que notre mission soit d’aider les gens à apprendre à gérer l’anxiété, la dépression et les problématiques connexes, nous ne sommes pas équipés pour fournir une aide urgente si vous faites face à une crise. Si vous avez besoin d’une aide urgente, ne tardez pas à contacter un service d’urgence 24/7. Demandez immédiatement l’aide de votre prestataire de soins ou explorez les ressources et les services d’aide.
*Je comprends et j’accepte que les programmes ēquilia ne soient pas destinés à remplacer des soins et services de santé mentale. Il ne s’agit que d’un outil supplémentaire à d’autres soins et services que vous pourriez obtenir. Le diagnostic et le traitement d’un état clinique ne peuvent être établis que dans le cadre d’une consultation en personne par un prestataire de soins qualifié. Je comprends que je devrais toujours demander conseil à un prestataire de soins qualifié pour toute question concernant ma santé, une condition médicale ou toute information obtenue à partir de mon utilisation d’un ou de plusieurs programmes ēquilia.
*Je comprends aussi que la plateforme ēquilia et ses programmes sont offerts dans le cadre de projets de recherche et qu’en m’y inscrivant, je consens à la mise en banque de certaines informations liées à la plateforme virtuelle (voir le Formulaire d’information et de consentement à la page suivante).
La clinique virtuelle est actuellement en démarrage
Au cours des prochains mois, plusieurs nouveaux programmes seront ajoutés à la plateforme ēquilia et accessibles dans différentes régions du Québec et de l’Ontario.
Nous vous invitons donc à vous abonner à notre infolettre (au bas de la page) afin de recevoir des mises à jour sur les développements de la plateforme ēquilia.