
L’anxiété et l’inquiétude
Que dois-je faire si je m’inquiète trop?
Anxiété et inquiétude : une explication
Il est normal de s’inquiéter, et cela peut même être utile dans certains cas. Nous nous faisons souvent du souci au sujet de choses qui sont importantes pour nous, comme nos finances, notre travail ou notre famille, et cette inquiétude peut potentiellement nous aider à prendre de bonnes décisions.
Cependant, l’inquiétude peut parfois nuire plutôt qu’aider. Si vous éprouvez une inquiétude excessive, incontrôlable ou irrationnelle pendant une période prolongée, vous pourriez souffrir d’un trouble d’anxiété généralisée (TAG).
Si vous éprouvez des difficultés à contrôler vos inquiétudes et que vous souhaitez mieux les comprendre et les gérer, l’information ci-dessous traitant de l’inquiétude et du TAG pourrait vous aider.
Qu’est-ce que l’anxiété?
Il existe de nombreux types de troubles anxieux, y compris le trouble d’anxiété généralisée, le trouble panique, l’agoraphobie et l’anxiété sociale. Le trouble obsessionnel-compulsif et le trouble stress post-traumatique sont des troubles apparentés aux troubles anxieux. Le trouble d’anxiété généralisée (TAG) est le plus courant et se caractérise par des inquiétudes persistantes, excessives et incontrôlables au sujet d’évènements ou d’activités quotidiennes.
Bien que la plupart des gens se soucient de leur famille, leur travail, leur santé ou leurs finances, cette inquiétude n’interfère pas avec leur vie quotidienne. Cependant, les personnes atteintes d’un TAG s’inquiètent de manière excessive (davantage que les autres ou « exagèrent les choses »). Elles savent qu’elles s’en font trop, que leur inquiétude est omniprésente et difficile à contrôler. Elles s’inquiètent souvent et pour beaucoup de choses. Par conséquent, le TAG peut avoir un effet sur leurs relations interpersonnelles, leur sommeil, leur bien-être psychologique et leur rendement au travail.
Les personnes atteintes d’un TAG s’inquiètent beaucoup de l’avenir, craignent l’incertitude et aiment se sentir en contrôle. Certaines personnes « s’inquiètent de s’inquiéter » (p. ex., elles se font du souci pour leur santé parce qu’elles craignent que leur anxiété leur soit nocive). D’autres croient que l’inquiétude les aide à réussir, à se protéger ou à prévenir que de mauvaises choses ne se produisent.
Il y a 9 % de risque qu’une personne développe un TAG à un moment de sa vie. Chaque année, 3 % de la population présente un TAG. Les gens peuvent développer un TAG à tout âge, mais il est le plus souvent diagnostiqué chez de jeunes adultes qui se disent avoir toujours été inquiets. Le TAG affecte davantage les femmes que les hommes.
Le TAG a tendance à se développer progressivement et sa sévérité fluctue au fil du temps. Certaines personnes atteintes d’un TAG sont inquiètes presque tout le temps, alors que d’autres alternent entre des moments de grande inquiétude et des périodes à peine marquées par le stress.
Quels sont les signes d’anxiété généralisée?
Symptômes physiques
- Difficulté à s’endormir ou à maintenir le sommeil
- Agitation et nervosité
- Fatigue
- Tension musculaire
- Nausée
- Tension nerveuse et irritabilité
Symptômes psychologiques
- Inquiétude excessive et persistante au sujet de plusieurs choses
- Difficulté à contrôler son inquiétude
- Difficulté à se concentrer
- Besoin d’être « en contrôle »
- Planification excessive ou besoin constant d’écrire des listes
N’oubliez pas que seul un professionnel de la santé mentale qualifié peut diagnostiquer un TAG, et seulement à la suite d’une évaluation approfondie de votre situation personnelle et de vos circonstances. Si vous vous faites du souci au sujet de ce que vous ressentez, n’hésitez pas à consulter votre prestataire de soins.
Quelles sont les causes de l’anxiété généralisée?
Le TAG n’a pas une seule cause précise. Il se développe généralement à partir d’une combinaison complexe de facteurs, comme les gènes, la personnalité et les expériences de vie.
Il existe des preuves solides de l’importance du rôle des gènes dans le développement de l’anxiété. Le TAG est héréditaire, et le fait d’avoir un parent, un frère ou une sœur qui souffre d’anxiété augmente votre risque d’en être atteint.
Les évènements stressants de la vie contribuent également au développement de l’anxiété et de la dépression. Des situations stressantes comme le chômage, une maladie, un accouchement, un divorce, l’insécurité financière, un déménagement, la retraite ou un nouvel emploi peuvent affecter sérieusement la santé mentale. Les conflits interpersonnels persistants, l’isolement social, la perte d’une personne chère ou de quelque chose d’important peuvent également compromettre notre bien-être.
Votre style de personnalité peut également influencer ce que vous ressentez. Par exemple, le fait d’être autocritique ou perfectionniste, de s’imposer des normes très élevées ou d’avoir tendance à vous inquiéter pourrait augmenter votre risque de développer de l’anxiété.
Cela dit, la maladie physique, les substances et certains médicaments peuvent avoir un impact non négligeable sur l’anxiété. Par exemple, la mononucléose infectieuse, la grippe, l’hépatite, les hormones thyroïdiennes, l’anémie, le diabète, la pilule contraceptive, l’alcool et autres substances psychoactives, ou encore d’autres médicaments comme ceux traitant les maladies cardiaques ou la pression artérielle, peuvent aussi causer des symptômes anxieux.
Le saviez-vous…
Une explication à l’anxiété et à la dépression
L’anxiété et la dépression ont des causes similaires et certaines personnes peuvent éprouver des symptômes de ces deux états en même temps. Si vous êtes aux prises à la fois avec la déprime et un sentiment persistant d’inquiétude, de tension et de malaise, cliquez ci-dessous pour en savoir plus sur la relation qui existe entre l’anxiété et la dépression.
Comment surmonter l’anxiété généralisée et l’inquiétude excessive
Il existe plusieurs façons efficaces de traiter le TAG, notamment l’éducation psychologique, la thérapie cognitive-comportementale (TCC) et les médicaments.
L’éducation psychologique permet d’apprendre comment l’anxiété se développe et de ce qui la maintient. Cette information est extrêmement utile pour les personnes aux prises avec l’anxiété. Elle leur fournit une base de connaissances qui peut les aider à mieux maîtriser leur trouble. Cette meilleure maîtrise peut ensuite contribuer à réduire leur sentiment d’incertitude et d’impuissance et à accroître leur bien-être. La psychoéducation aide aussi la famille ou les proches aidants à soutenir la personne aux prises avec la dépression et l’anxiété.
L’information la plus importante qu’une personne anxieuse a besoin de savoir est la suivante :
- Le TAG est très fréquent.
- Il n’est pas un signe de faiblesse.
- Il existe plusieurs options de traitement efficaces. Un traitement adéquat est possible pour la plupart des personnes.
- Le rétablissement est la règle et non l’exception.
La TCC est un excellent traitement contre l’anxiété, seule ou avec des médicaments. La TCC implique l’acquisition de compétences visant à :
- Combattre les pensées négatives qui caractérisent le TAG.
- Gérer les émotions de peur, de culpabilité et d’appréhension courantes à l’anxiété
- Reprendre des activités que vous aviez peut-être cessé de faire à cause de votre anxiété.
On recommande généralement la TCC dans les cas suivants :
- La personne a trouvé la TCC utile par le passé.
- La personne veut jouer un rôle actif dans son rétablissement.
- La personne souhaite acquérir des compétences pour se rétablir et préserver son bien-être.
- La personne a accès à un prestataire de soins qualifié spécialisé en TCC, ou elle est disposée à avoir recours à la TCC en ligne.
- La personne ne veut pas prendre de médicaments ou a une raison médicale justifiant qu’elle ne peut pas prendre des antidépresseurs.
- La personne préfère la TCC ou la TCC en ligne.
Pour certaines personnes, les médicaments seront le traitement de première intention pour l’anxiété. Bien que ces médicaments soient appelés « antidépresseurs », ce qui peut prêter à confusion, ils peuvent traiter efficacement les troubles anxieux.
Les médicaments sont généralement recommandés aux personnes dont les inquiétudes sont très sévères et pour qui la participation à la TCC est trop anxiogène. Les antidépresseurs ne sont généralement pas recommandés comme traitement de première intention pour soigner l’anxiété légère.
Tous les antidépresseurs n’ont pas tous les mêmes effets. Vous devrez peut-être en essayer plusieurs pour trouver celui qui vous convient le mieux. Restez en contact étroit avec votre médecin prescripteur au début de la prise de vos médicaments, car les effets secondaires sont parfois difficiles à gérer.
Voici quelques éléments à retenir lors de la prise de ces médicaments :
- Prenez les médicaments comme prescrit.
- N’arrêtez pas de les prendre sans en parler avec le médecin qui vous les a prescrits.
- Les effets secondaires diminuent à mesure que votre corps s’y adapte. S’ils ne diminuent pas ou sont démesurés, parlez-en à votre médecin.
- Ne cessez pas de prendre vos médicaments lorsque vous vous sentez mieux, car votre anxiété risque de réapparaître.
Qu’est-ce que la TCC?
La thérapie cognitive-comportementale pour traiter l’anxiété
La thérapie cognitive-comportementale, ou TCC, est considérée comme l’un des principaux traitements psychologiques de l’anxiété. Tous nos programmes en ligne utilisent des stratégies de TCC pour soulager les symptômes anxieux et dépressifs. Cliquez ci-dessous pour savoir si la TCC peut vous aider à surmonter vos symptômes et améliorer votre bien-être.
Stratégies d’autosoins pour l’anxiété et pour réduire le stress
Stratégies cognitives
Les personnes atteintes du TAG surestiment souvent la probabilité de difficultés et sous-estiment leur capacité à les surmonter. Elles sont généralement portées à penser de façon négative et autocritique. Les stratégies cognitives les aident à identifier et à remettre en question ces pensées et à apprendre de nouvelles façons plus aidantes de voir les choses. Ces stratégies les aident ainsi à se sentir plus confiantes, résilientes et sûres d’elles-mêmes.
Stratégies comportementales
Une des principales caractéristiques de l’anxiété est l’évitement. L’évitement vous fait manquer des expériences agréables ou importantes en raison de l’anxiété que ces expériences déclenchent. Par exemple : refuser une invitation à une fête parce que vous craignez d’être jugé, éviter le plein air parce que vous avez peur des araignées ou éviter de postuler pour un emploi parce que vous avez peur du rejet.
Étant donné que l’évitement vous prive de la chance de vous amuser, de tisser des liens avec d’autres personnes, de réaliser des objectifs ou de surmonter vos peurs, il contribue à maintenir l’anxiété. C’est pour cette raison que les stratégies comportementales ciblent la réduction de l’évitement. Par exemple :
- Essayer des activités qui vous poussent juste un peu hors de votre zone de confort.
- Apprendre à tolérer les symptômes physiques malaisants de l’anxiété, comme la nausée et la nervosité.
- Diminuer des comportements qui maintiennent l’anxiété, comme la planification excessive et l’élaboration constante de listes.
Faire face à vos symptômes d’anxiété et à vos inquiétudes excessives
Lorsque vous vous faites du souci, posez-vous les questions suivantes :
Quelle est la probabilité que votre crainte se réalise? Une autre issue serait-elle plus probable? Êtes-vous en train d’essayer de prédire ce qui va se passer dans un avenir lointain? Si ce qui vous inquiète se réalisait, comment pourriez-vous y faire face?
Votre inquiétude change-t-elle la situation? Votre inquiétude a-t-elle empêché un évènement malheureux de se produire par le passé? Lorsque vous vous êtes fait du souci au sujet d’autre chose, dans quelle mesure votre inquiétude a-t-elle été utile et s’est-elle réalisée?
Y a-t-il quelque chose de plus utile que vous pourriez faire au lieu de vous inquiéter, comme vous adonner à une activité agréable ou essayer de résoudre le problème?
Vous êtes prêt à affronter ce que vous ressentez?
Explorer les programmes en ligne
Pour le moment, ēquilia offre uniquement un programme qui porte sur l’anxiété et la dépression mixte. Ce programme peut vous aider de manière générale à mieux gérer certains de vos symptômes. Ceci dit, sachez que notre équipe travaille à mettre en ligne d’autres programmes qui pourront éventuellement cibler davantage vos besoins.