La dépression postnatale peut durer des mois, voire des années, après la naissance d’un bébé. Sa durée exacte varie d’une personne à l’autre selon les circonstances individuelles.

La dépression et l’anxiété postnatale s’améliorent généralement avec le temps. Puisque ces troubles se traitent bien, les femmes qui vont chercher de l’aide s’en remettent généralement plus rapidement.

Il est normal de ressentir des symptômes dépressifs ou anxieux, surtout après la naissance d’un bébé. Toutefois, si vous présentez des signes de dépression ou d’anxiété depuis plus de deux semaines, vous devriez consulter votre médecin. 

La dépression postnatale commence généralement quelques semaines ou mois après la naissance. Cependant, le terme postnatal peut désigner jusqu’à deux ans après la venue d’un bébé. Il n’est pas rare que les femmes développent des symptômes de dépression postnatale un an ou deux après l’accouchement. 

La dépression postnatale n’est généralement pas diagnostiquée dans le mois qui suit la naissance, car c’est une période d’adaptation pendant laquelle il est tout à fait normal de se sentir fatiguée et irritable.

Aucun moyen sûr ne permet d’identifier exactement les personnes qui souffriront de dépression et d’anxiété postnatale. Il existe certains facteurs de risque communs, notamment :

  • Avoir des antécédents d’anxiété, de dépression ou d’autres problèmes de santé mentale.
  • Avoir des problèmes de drogue et d’alcool.
  • Vivre une grossesse ou un accouchement compliqué ou traumatisant.
  • Votre bébé a des problèmes de santé ou des complications pendant la grossesse ou après la naissance.
  • Avoir vécu des situations très stressantes (p..ex., un divorce, une perte d’emploi, de la violence conjugale) pendant la grossesse ou l’accouchement. 
  • Avoir un soutien social limité. 

Cependant, ce ne sont pas toutes les mères présentant ces facteurs de risque qui développeront une dépression postnatale, tout comme certaines femmes en développeront une en raison d’autres circonstances.

Dans l’ensemble, bien que cette affection soit fréquente, la plupart des femmes qui ont un bébé ne souffriront pas de dépression postnatale.

Inscrivez-vous à notre infolettre!

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir des mises à jour sur les nouveaux programmes disponibles de même que sur les études en cours en lien avec la santé mentale et le bien-être.