
L’anxiété et la dépression périnatale
Que dois-je faire si je me sens triste et anxieuse à propos de mon bébé?
L’anxiété et la dépression périnatale expliquée
Tomber enceinte et avoir un bébé peut être une expérience excitante et joyeuse. Cependant, cela peut aussi être accablant. Avoir un bébé est un véritable tournant dans la vie — c’est beaucoup de responsabilités! Vous allez probablement moins dormir, puis la grossesse et l’accouchement peuvent provoquer des changements hormonaux susceptibles d’avoir un impact sur votre humeur.
Environ une femme sur sept souffre d’anxiété et de dépression à la naissance de son bébé. Même si c’est un phénomène courant, de nombreuses femmes éprouvent de la honte ou de la peur face à ces émotions. Cela peut faire de la naissance d’un bébé une expérience angoissante et occasionner de l’isolement.
Si vous venez d’avoir un bébé ou êtes sur le point d’en avoir un et que vous ne vous sentez pas tout à fait vous-même, ces informations sur l’anxiété et la dépression périnatale pourraient vous être utiles. Ces informations peuvent également être utiles pour les personnes qui soutiennent une nouvelle maman.
Qu’est-ce que l’anxiété et la dépression périnatale?
L’anxiété et la dépression périnatale sont des sentiments d’inquiétude, de peur, de crainte, de tristesse et de doute qui apparaissent pendant la grossesse ou juste après l’accouchement.
La plupart vont éprouver ces émotions à un moment ou à un autre de la grossesse. Avoir un bébé peut être à la fois excitant, accablant, heureux et terrifiant ! Pour certaines femmes cependant, ces émotions peuvent devenir persistantes et intenses, diminuant leur bien-être et leur qualité de vie.
La dépression se caractérise par une baisse à long terme de l’humeur, de l’énergie et de la motivation. L’anxiété, quant à elle, se caractérise par une inquiétude excessive et persistante. Ces troubles peuvent avoir un impact sur le bien-être physique, émotionnel, cognitif et social des personnes, qu’il s’agisse de leur sommeil, de leur concentration, de leur sentiment de calme et de leur habileté à communiquer leurs besoins. Par conséquent, elles peuvent douter de leur capacité à être une bonne mère.
Dans de rares cas, certaines femmes peuvent souffrir de psychose post-partum après l’accouchement, qui est très différente de l’anxiété et de la dépression périnatale. Elle se caractérise par des hallucinations, des idées délirantes et paranoïaques et de la confusion. La psychose post-partum est une urgence médicale. Si vous craignez que vous ou une femme de votre entourage souffriez de psychose post-partum, contactez immédiatement les services d’urgence.
Quels sont les signes de l’anxiété et de la dépression périnatale?
Symptômes anxieux
- S’inquiéter à propos de mauvaises choses qui ont peu de chances de se produire
- Tension musculaire
- Difficulté à penser clairement
- Se sentir irritable et à cran
- Difficulté à se détendre
- Demander sans cesse à l’entourage ou aux médecins de vous rassurer
Symptômes dépressifs
- Ressentir une indifférence émotionnelle
- Être anormalement fatiguée
- Se sentir à plat ou découragée
- Être incapable d’apprécier les choses que vous aimez habituellement
- Se sentir constamment triste ou coupable
- Penser que vous ou votre bébé seriez mieux mort *
* Si vous avez des pensées suicidaires, consultez immédiatement un service d’aide d’urgence et votre médecin de famille.
La présence d’un seul de ces symptômes peut être un signe avant-coureur de dépression ou d’anxiété. N’oubliez pas que seul un professionnel de la santé mentale qualifié peut diagnostiquer la dépression ou l’anxiété, et seulement à la suite d’une évaluation approfondie de votre situation personnelle. Si vous vous faites du souci au sujet de ce que vous ressentez, n’hésitez pas à consulter votre prestataire de soins.
Quelles sont les causes de l’anxiété et de la dépression périnatale?
Il n’existe pas de cause unique à l’anxiété et à la dépression. En fait, il s’agit très probablement d’une combinaison de facteurs.
Tout porte à croire que les gènes jouent un rôle important dans ce domaine. Ces troubles sont héréditaires et le fait d’avoir un parent, un frère ou une sœur qui souffre de troubles de santé mentale peut augmenter le risque d’anxiété ou de dépression.
Le stress peut également jouer un rôle dans le développement de l’anxiété et de la dépression périnatale. Il se peut que vous ayez à gérer des rendez-vous médicaux, des engagements professionnels et des changements dans vos relations, ce qui peut naturellement vous faire sentir dépassée par les événements.
Des problèmes de santé mentale antérieurs peuvent également constituer un facteur de risque. Par exemple, vous êtes plus susceptible de souffrir de dépression postnatale si vous en avez déjà souffert auparavant (soit lors d’une précédente grossesse ou à un autre moment dans votre vie) ou si vous avez vécu une fausse couche, une mortinaissance ou une expérience traumatisante lors d’un accouchement.
La structure de votre personnalité peut également influencer la façon dont vous vous sentez. Par exemple, si vous êtes autocritique ou perfectionniste et que vous vous imposez des normes élevées, vous risquez davantage de souffrir d’anxiété et de dépression.
L’anxiété peut également entraîner l’apparition d’une dépression, et vice versa. Être constamment inquiète peut vous donner un sentiment de fatigue et de démotivation. De même, les personnes qui souffrent de dépression ont souvent des pensées négatives, ce qui peut déclencher l’inquiétude et l’anxiété.
Comment faire face à l’anxiété et la dépression périnatale
Des approches efficaces existent pour traiter l’anxiété et la dépression périnatale, dont l’éducation psychologique, la thérapie cognitive-comportementale (TCC) et certains médicaments.
L’éducation psychologique consiste à comprendre comment se développent l’anxiété et la dépression, et ce qui les maintient. Ce type d’information peut aider les femmes à valider et à normaliser leur expérience, comprendre les options de traitements et améliorer leur confiance dans leur rôle de mère.
L’éducation psychologique peut aussi profiter à l’entourage. Elle permet d’aider les familles et les proches aidants à mieux comprendre ce que vit la nouvelle maman et à lui offrir un meilleur soutien.
Ce qu’il est important de retenir pour les futures ou les nouvelles mamans :
- L’anxiété et la dépression périnatale sont très courantes.
- Se sentir triste, coupable, terrifiée, inquiète et anxieuse est tout à fait normal. Ce n’est pas un signe que vous « devenez folles » ou que vous êtes une « mauvaise mère ».
- Il n’y a pas de mal à avoir parfois des pensées effrayantes ou bouleversantes au sujet de votre bébé. Une pensée n’est pas la même chose qu’un passage à l’acte.
- Il existe des traitements efficaces pour l’anxiété et la dépression qui fonctionnent pour la plupart des gens.
- Le rétablissement est la règle et non l’exception.
La TCC est le traitement recommandé pour traiter la dépression et l’anxiété périnatale. Cette thérapie permet de développer des habiletés pour :
- Reformuler les pensées négatives et non aidantes qui maintiennent l’anxiété et la dépression
- Changer les comportements non aidants qui maintiennent l’anxiété et la dépression
- Gérer les sentiments de tristesse, d’anxiété et de terreur afin de vous permettre de profiter pleinement de ce moment précieux.
Certains programmes périnataux de TCC vont également enseigner des habiletés de communication et d’autosoin.
La TCC sera généralement recommandée lorsque :
- La personne a trouvé la TCC aidante dans le passé.
- La personne souhaite jouer un rôle actif dans son rétablissement.
- La personne veut acquérir des compétences qui l’aideront à se rétablir et à améliorer son bien-être.
- La personne a accès à un prestataire de soins qualifié spécialisé en TCC ou elle est disposée à avoir recours à la TCC en ligne.
- La personne ne veut pas prendre de médicaments ou a une raison médicale qui l’empêche de prendre des antidépresseurs.
- La personne préfère la TCC ou la TCC en ligne.
L’anxiété et la dépression périnatale peuvent se traitent parfois par la prise d’antidépresseurs. Les antidépresseurs peuvent être recommandés aux femmes qui souffrent d’anxiété ou de dépression sévères, ou qui ont déjà eu des problèmes de santé mentale dans le passé. Bien que les anomalies congénitales dues aux antidépresseurs soient rares, certains peuvent causer des effets secondaires. Les femmes enceintes et qui allaitent doivent travailler en étroite collaboration avec leur médecin, qui peut leur fournir des conseils et un soutien en fonction de leur situation personnelle.
Voici quelques points à retenir lorsque vous prenez ces médicaments :
- Ne commencez pas ces médicaments avant d’avoir parlé à votre médecin au sujet de la grossesse et de l’allaitement.
- Prenez vos médicaments comme prescrit.
- N’arrêtez pas les médicaments sans en parler avec le médecin qui vous les a prescrits.
- Les effets secondaires s’atténuent à mesure que votre corps s’adapte. Si les effets secondaires ne diminuent pas ou s’ils sont démesurés, contactez votre prestataire de soins.
Qu’est-ce que la TCC?
La thérapie cognitive-comportementale pour l’anxiété et la dépression périnatale
La thérapie cognitive-comportementale, ou TCC, est considérée comme l’un des principaux traitements psychologiques pour la dépression. Tous nos programmes en ligne utilisent des stratégies de la TCC pour soulager les symptômes anxieux et dépressifs. Cliquez ci-dessous pour voir si la TCC peut vous aider à surmonter vos symptômes et à améliorer votre bien-être.
Faire face aux symptômes d’anxiété et de dépression périnatale
De simples petits changements peuvent parfois avoir un impact important sur ce que vous ressentez. Voyez si l’une des stratégies ci-dessous fonctionne pour vous.
- Levez-vous à la même heure tous les matins.
- Évitez de dormir trop longtemps pendant la journée.
- Ne restez pas éveillée dans votre lit pendant plus de 30 minutes. Levez-vous et faites une activité relaxante.
- Soyez indulgente envers vous-même et comprenez qu’il est normal d’être plus fatiguée et plus grincheuse que d’habitude si le bébé ne dort pas bien.
- Faites au moins une activité agréable ou réparatrice par jour.
- Demandez à votre entourage de vous aider avec le bébé afin d’avoir du temps pour vous ressourcer.
- Mettez à votre horaire hebdomadaire des périodes de repos (par exemple, 10 minutes par jour ou tous les vendredis soir).
- Essayez de bien manger et de boire beaucoup de liquide.
- Offrez-vous de petits plaisirs : un bain chaud, un pyjama tout chaud sorti de la sécheuse, votre repas préféré, etc.
- Soyez à l’écoute de votre bien-être et demandez du renfort si votre humeur ou votre énergie sont trop basses. Ne vous poussez pas à bout : c’est un marathon et non un sprint.
- Ciblez les bonnes personnes selon vos besoins : certaines sauront bien vous conseiller tandis que d’autres seront plus indiquées pour vous offrir soins et soutien.
- Nommez explicitement vos besoins, que ce soit du soutien pratique, de l’écoute ou un câlin. N’espérez pas que l’autre personne devine ce que vous désirez.
Vous êtes prêt à affronter ce que vous ressentez?
Explorer les programmes en ligne
Pour le moment, ēquilia offre uniquement un programme qui porte sur l’anxiété et la dépression mixte. Ce programme peut vous aider de manière générale à mieux gérer certains de vos symptômes. Ceci dit, sachez que notre équipe travaille à mettre en ligne d’autres programmes qui pourront éventuellement cibler davantage vos besoins.