La dépression
Que faire si je me sens triste?
Une explication à la dépression
La tristesse peut être une émotion difficile à gérer, non seulement en raison de la douleur qu’elle cause, mais aussi en raison des facteurs qui ont provoqué la tristesse en premier lieu. La tristesse peut être le résultat d’une perte, du découragement ou d’une déception, entre autres choses. Il est important de se rappeler cependant que la tristesse est l’une des émotions humaines les plus courantes et naturelles et qu’elle nous aide en fin de compte à apprécier les bons moments.
Mais il arrive que la tristesse s’aggrave, et cela peut être le signe que vous souffrez d’une certaine forme de dépression. Si vous vous sentez de plus en plus triste et que votre tristesse est difficile à expliquer, lisez l’information ci-dessous sur la dépression; elle pourrait vous aider.
Qu’est-ce que la dépression?
La dépression est un trouble qui se traduit par une tristesse excessive, une perte d’intérêt face aux choses agréables et une faible motivation.
Il est normal d’éprouver de la tristesse et du découragement en réponse à des évènements désagréables comme une perte, un changement de vie majeur, du stress ou une déception. Dans la plupart des cas, la tristesse s’atténue à mesure que vous vous adaptez à ces changements. Dans des situations comme le deuil, ces sentiments peuvent persister pendant des mois et ressurgir à certains moments, comme aux anniversaires liés à l’être cher disparu. Si cependant vous êtes encore capable de goûter aux bons moments de la vie, cette tristesse n’est pas un signe de dépression.
La dépression est chose courante. Une personne sur trois va vivre un épisode dépressif à un moment de sa vie. Bien que la plupart des cas de dépression soient légers, environ une personne sur dix aura un épisode modéré ou sévère.
Quels sont les signes de la dépression?
Symptômes physiques
- Perte d’appétit avec fluctuation excessive du poids
- Perte d’intérêt sexuel
- Manque d’énergie, même lorsque vous n’êtes pas physiquement actif
- Manque de sommeil malgré un sentiment d’épuisement, ou
- Dormir trop ou plus que d’habitude
- Ralentissement de l’activité et de la parole (vous parlez plus lentement que d’habitude)
Symptômes psychologiques
- Sentiment d’être mal dans sa peau pendant des semaines d’affilée
- Perte d’intérêt ou de plaisir pour les activités habituelles
- Lenteur ou difficulté à réfléchir ou à se concentrer
- Difficultés à prendre des décisions ou à résoudre des problèmes
- Culpabilité récurrente et attitude critique à l’égard de soi-même
- Pensées d’automutilation ou pensées suicidaires (penser qu’on serait mieux mort)
L’un ou l’autre de ces symptômes peut être un signe avant-coureur de dépression. Vous devez éprouver au moins cinq de ces symptômes pendant au moins deux semaines pour que ceux-ci soient considérés comme ceux d’un trouble dépressif. N’oubliez pas que seul un professionnel de la santé mentale qualifié peut diagnostiquer une dépression et ce, à la suite d’une évaluation approfondie de votre situation et de vos circonstances. Si vous vous faites du souci au sujet de ce que vous ressentez, n’hésitez pas à consulter votre prestataire de soins.
Quelles sont les causes de la dépression?
Personne ne sait exactement ce qui cause la dépression. Il est clair que des facteurs génétiques tiennent une grande place dans de nombreux cas. La dépression semble être héréditaire (comme le sont d’autres troubles de l’humeur) et environ 30 % de la prédisposition à la dépression est due à des influences génétiques.
Des évènements de vie stressants sont souvent à l’origine de l’apparition de la dépression ou d’une rechute. Des conflits constants avec autrui peuvent avoir des répercussions sur notre bien-être, tout comme d’autres facteurs de stress sociaux et environnementaux, tels que les difficultés financières, la retraite, le chômage, un accouchement, la solitude, la perte d’une personne chère ou encore de quelque chose d’important pour nous. Chez des personnes vulnérables, ces évènements pénibles de la vie suffisent pour causer ou aggraver un trouble dépressif.
Les traits de personnalité représentent un facteur important. Les personnes déprimées ont généralement une vision très négative d’elles-mêmes et du monde. Les bonnes choses ne leur apportent pas de joie, et les mauvaises les accablent. Certaines personnes ont tendance à voir la vie de cette façon, même lorsqu’elles ne sont pas déprimées. Autrement dit, elles ont possiblement un style de personnalité dépressive.
D’autres causes à ne pas négliger comprennent la maladie physique et les médicaments. Par exemple, la mononucléose infectieuse, la grippe, l’hépatite, les hormones thyroïdiennes, l’anémie, le diabète, la pilule contraceptive, l’alcool et d’autres substances psychoactives, ou encore d’autres médicaments comme ceux traitant les maladies cardiaques ou la pression artérielle, peuvent aussi causer des symptômes dépressifs.
Le saviez-vous…
Une explication à l’anxiété et à la dépression
La dépression et l’anxiété ont des causes similaires, et certaines personnes peuvent éprouver des symptômes de ces deux états en même temps. Si vous êtes aux prises à la fois avec la déprime et un sentiment persistant d’inquiétude, de tension et de malaise, cliquez ci-dessous pour en savoir plus sur la relation qui existe entre l’anxiété et la dépression.
Comment faire face à la dépression
Il existe plusieurs façons de surmonter la dépression, et il est souvent recommandé d’utiliser ces méthodes en même temps. Les principales interventions reconnues en santé sont la thérapie cognitive-comportementale (TCC), les antidépresseurs et, dans certains cas sévères, l’électroconvulsivothérapie (ECT). L’éducation psychologique et les stratégies d’adaptation sont également utiles pour gérer une dépression.
L’éducation psychologique consiste à apprendre comment la dépression se développe et persiste. La psychoéducation est extrêmement utile pour les personnes aux prises avec la dépression. Elle fournit une base de connaissances qui peut les aider à mieux maîtriser leur trouble. Cette meilleure maîtrise peut ensuite contribuer à réduire leur sentiment de découragement et à accroître leur bien-être. La psychoéducation aide également les familles ou les proches aidants de la personne dépressive à lui fournir un meilleur soutien.
Les informations les plus utiles pour une personne traversant un épisode dépressif sont que la dépression est un trouble courant et qu’il existe des traitements efficaces pour la soigner. Voici ce qu’il faut retenir :
- La dépression est un trouble de santé mentale, et non un signe de faiblesse ou un défaut de caractère.
- Le rétablissement est la règle et non l’exception.
- Les traitements sont efficaces et il en existe plusieurs. Un traitement adéquat est possible pour la plupart des personnes.
- Le traitement vise une guérison complète et le maintien d’une bonne santé.
- Le taux de rechute est assez élevé : la moitié des personnes qui ont eu un épisode dépressif auront une récidive, et ce taux augmente avec le nombre d’épisodes précédents.
- On peut apprendre à la personne et à sa famille à reconnaître les signes avant-coureurs de la dépression et à agir tôt. En cherchant à obtenir un traitement précoce, on peut réduire considérablement la sévérité d’un épisode.
La TCC est un excellent traitement contre la dépression, seule ou combinée à la prise de médicaments. La TCC enseigne à la personne à :
- Maîtriser ses pensées négatives qui conduisent à la perte d’intérêt et au sentiment d’être bon à rien.
- Combattre sa tristesse, son découragement et son manque d’énergie (le fait d’être toujours fatiguée alors qu’elle n’est pas physiquement active).
- Combattre les comportements liés à un manque de concentration et à des pensées de mort.
Des stratégies de résolution de problèmes sont également enseignées, que le problème soit une conséquence ou une cause de la dépression. La TCC est très efficace, et 80 % des personnes qui vivent un épisode de dépression légère, modérée ou sévère, voient leur état s’améliorer à la suite du traitement.
On recommande généralement la TCC dans les cas suivants :
- La dépression est légère, modérée ou sévère.
- La personne a déjà eu une réponse clinique positive à la TCC.
- La personne a accès à un prestataire de soins qualifié spécialisé en TCC ou elle est disposée à avoir recours à la TCC web.
- La prise de médicaments est contre-indiquée pour des raisons médicales.
- La personne préfère la TCC ou la TCC web.
Pour certaines personnes, les antidépresseurs seront le traitement de première intention pour une dépression sévère. Il ne serait pas conseillé de gérer une dépression sévère sans prescrire une médication. Cependant, pour une dépression légère à modérée, les antidépresseurs sont rarement recommandés comme traitement de première intention.
Les antidépresseurs n’ont pas tous les mêmes effets. Vous devrez peut-être en essayer plusieurs pour trouver celui qui vous convient le mieux. Restez en contact étroit avec votre médecin prescripteur dans les premières étapes de la prise de vos médicaments, car les effets secondaires sont parfois difficiles à gérer.
Voici quelques éléments à retenir lorsque vous prenez des antidépresseurs :
- Prenez vos médicaments tous les jours.
- N’arrêtez pas de les prendre sans en parler avec le médecin qui vous les a prescrits.
- Les effets secondaires diminuent à mesure que votre corps s’y adapte. S’ils ne diminuent pas ou sont démesurés, parlez-en à votre prestataire de soins.
- Ne cessez pas de prendre vos médicaments lorsque vous vous sentez mieux, car votre dépression risque de réapparaître.
L’ECT est une forme efficace de traitement de la dépression, surtout dans les cas suivants :
- Il y a des contre-indications médicales à la prise de médicaments.
- Une amélioration rapide des symptômes est nécessaire en raison d’intentions suicidaires ou du refus de manger de la personne.
- La personne a déjà vécu un échec de traitement suite à la TCC, à la prise de divers médicaments, ou à des traitements combinés de médicaments et de TCC.
- La personne a déjà eu une réponse positive à l’ECT.
- Ses symptômes sont en grande partie somatiques.
- Il y a présence de symptômes psychotiques.
L’ECT consiste en l’application d’un bref courant électrique à des endroits soigneusement sélectionnés du cuir chevelu. Ces stimulations électriques, administrées par un psychiatre et un anesthésiste, provoquent une convulsion de courte durée dans le cerveau. La personne reçoit ce traitement sous anesthésie générale à action courte, avec un relaxant musculaire, afin de réduire sa conscience de la procédure et de prévenir une crise physique.
Bien que beaucoup de gens craignent l’ECT, cette technique est sans doute le traitement médical le plus sûr et le plus efficace de la dépression sévère, bien qu’elle puisse causer des effets secondaires liés à la mémoire. L’ECT agit plus rapidement que les antidépresseurs et la TCC. Vous pouvez également utiliser des antidépresseurs et la TCC en même temps que l’ECT, car ils peuvent prévenir les rechutes.
Qu’est-ce que la TCC?
La thérapie cognitive-comportementale pour traiter la dépression
La thérapie cognitive-comportementale (TCC) est considérée comme l’un des principaux traitements psychologiques de la dépression. Tous nos programmes en ligne utilisent des stratégies de TCC pour soulager les symptômes anxieux et dépressifs. Cliquez ci-dessous pour savoir si la TCC peut vous aider à surmonter vos symptômes et améliorer votre bien-être.
Stratégies cognitives et comportementales pour faire face à la dépression
Stratégies cognitives
Les personnes déprimées ont généralement un style de pensée négatif. Elles ont tendance à se considérer comme inutiles, à penser que le monde est dur ou injuste et trouvent difficile d’envisager avec espoir que leur vie va s’améliorer dans l’avenir.
Quand un malheur leur arrive, elles se blâment elles-mêmes, mais quand quelque chose de positif survient, elles se disent qu’elles ont simplement eu de la chance. Elles sont moins susceptibles de reconnaître et d’apprécier les évènements positifs de leur vie; au contraire, elles portent davantage attention aux évènements négatifs et ont tendance à les ressasser.
Le but d’une approche cognitive est d’aider ces personnes à identifier et à corriger leurs biais cognitifs et pensées négatives. Cette approche identifie et remet en question les hypothèses et croyances sous-jacentes.
Lorsqu’elles sont encouragées à recadrer leur façon de voir la vie, ces personnes se remettent plus efficacement de leurs échecs, prennent davantage conscience des choses positives qui leur arrivent et sont capables de s’en attribuer le mérite. Elles réalisent qu’elles ont une certaine maîtrise sur les évènements. Comme c’est le cas des stratégies comportementales, ces compétences réduisent le risque de rechute et la récurrence de la dépression.
Stratégies comportementales
Une des principales caractéristiques de la dépression est l’inactivité. Les personnes en dépression sont moins actives qu’elles ne le seraient normalement, et cela empire leur état. Les stratégies comportementales pour la dépression visent à identifier et à modifier les aspects du comportement susceptibles d’aggraver la dépression.
Un des avantages des stratégies comportementales est de permettre à la personne d’acquérir ces nouveaux comportements et de pouvoir par la suite les appliquer tout au long de sa vie et de prévenir ainsi la rechute. Voici quelques exemples de ces stratégies :
- Fixez-vous des objectifs d’activités à faire tous les jours. Dressez une liste complète des activités productives que vous allez entreprendre à différents moments de la journée. Essayez de vous en tenir autant que possible à votre liste.
- Quelles sont vos activités préférées? Essayez de passer plus le temps à les faire.
- Évitez de comparer la façon dont vous vous comportez ou ce que vous ressentez maintenant avec la personne que vous étiez avant votre dépression.
- Récompensez-vous pour vos efforts. Demandez à vos proches de vous encourager et de vous féliciter pour chaque petit pas en avant. Se remettre d’une dépression, c’est un peu comme réapprendre à marcher après s’être cassé la jambe.
- Si une tâche semble trop difficile, ne vous découragez pas. Fractionnez-la en étapes encore plus faciles et recommencez plus graduellement.
Gérer les symptômes de la dépression
Vous pouvez gérer vos symptômes dépressifs et vous sentir mieux. Voici quelques stratégies pour surmonter ces symptômes.
Mangez de petites portions de nourriture que vous aimez particulièrement. Prenez votre temps; en compagnie d’autres personnes, ne ressentez pas l’obligation de terminer votre assiette. Buvez beaucoup de liquide.
Avec votre partenaire, faites des activités non sexuelles que vous trouvez encore agréables. Expliquez-lui que votre manque d’intérêt et d’affection est un symptôme de votre dépression et non de rejet, et que ces symptômes sont temporaires.
- Levez-vous toujours à la même heure le matin.
- Évitez de dormir pendant la journée.
- Réduisez votre consommation de thé ou de café si elle est excessive (pas plus de deux ou trois tasses par jour et aucune après 16 h environ).
- Ne restez pas au lit éveillé pendant plus d’une trentaine de minutes : levez-vous et trouvez une activité relaxante à faire à la place.
- Essayez des exercices de relaxation.
Mettez à profit votre inquiétude. Plutôt que de tourner sans cesse vos problèmes dans votre esprit, choisissez-en un ou deux qui vous semblent vraiment importants et prenez la décision de les résoudre. Vous pourriez demander à votre entourage de vous aider.
Faites ce qui suit :
- Nommez exactement votre problème (ou l’objectif visé).
- Énumérez cinq ou six solutions possibles au problème. Notez toutes les idées qui vous viennent à l’esprit, pas seulement les bonnes.
- Évaluez les bons et les mauvais côtés de chaque idée à tour de rôle.
- Choisissez la solution qui répond le mieux à vos besoins.
- Planifiez de façon détaillée les mesures que vous prendrez pour appliquer votre solution.
- Essayez votre plan, puis évaluez vos efforts. Félicitez-vous pour tout ce que vous avez fait. En cas d’échec, recommencez.
Avec de l’aide, le bon traitement et une solide compréhension de la dépression, vous pourrez surmonter celle-ci.
Les pensées et émotions négatives ont tendance à focuser votre attention sur des choses qui vous déplaisent au sujet de vous-même ou de votre vie. Ces pensées tendent également à faire paraître vos problèmes pires qu’ils ne le sont en réalité. En plus de vous concentrer sur les expériences et les éléments négatifs de votre vie lorsque vous êtes déprimé, vous êtes porté à en sous-estimer les éléments positifs et votre capacité à les solutionner. Certaines stratégies peuvent vous aider à avoir une vision plus équilibrée des choses :
- Dressez la liste de vos trois principales qualités; vous pourriez vous faire aider par votre entourage. Gardez cette liste sur vous et relisez-la chaque fois que vous avez des pensées négatives.
- Notez tous les petits détails agréables de chaque jour et parlez-en avec vos proches quand vous les voyez.
- Rappelez-vous de moments agréables que vous avez vécus et planifiez-en d’autres pour l’avenir (faites-le de préférence au cours d’une conversation avec des proches).
- Envisagez d’autres façons d’expliquer des évènements ou des pensées désagréables. Si vous pensez au départ que vous êtes en faute, revoyez vos conclusions et notez toutes les autres explications possibles.
- Occupez-vous à des activités utiles. Évitez de rester en position assise ou couchée à ne rien faire.
Vous êtes prêt à affronter ce que vous ressentez?
Explorer les programmes en ligne
Pour le moment, ēquilia offre uniquement un programme qui porte sur l’anxiété et la dépression mixte. Ce programme peut vous aider de manière générale à mieux gérer certains de vos symptômes. Ceci dit, sachez que notre équipe travaille à mettre en ligne d’autres programmes qui pourront éventuellement cibler davantage vos besoins.