L’anxiété et la dépression mixte
Que dois-je faire si je ressens de l’inquiétude et de la déprime?
L’anxiété et la dépression mixte expliquée
Il peut être difficile de gérer à la fois la tristesse et l’inquiétude. Non seulement vous devez gérer la douleur que ces émotions provoquent, mais vous devez également faire face aux situations difficiles qui ont déclenché ces émotions.
Bien sûr, il est normal de ressentir de la tristesse ou des inquiétudes dans les moments difficiles; ces émotions font inévitablement partie de la vie. Ceci dit, la tristesse et l’inquiétude peuvent parfois avoir un effet néfaste sur nous. Ces émotions peuvent être intenses, durer plus longtemps que prévu ou nous envahir, sans que nous sachions vraiment pourquoi. Si vous avez l’impression que la tristesse et l’inquiétude ont un impact sur votre bien-être et votre capacité à profiter de la vie, ces informations sur l’anxiété et la dépression pourraient vous être utiles.
Qu’est-ce que l’anxiété et la dépression mixte?
L’anxiété est une peur ou une inquiétude intense, tandis que la dépression est une période prolongée de déprime, de démotivation et de manque d’énergie. Bien que l’anxiété et la dépression puissent survenir de manière indépendante, de nombreuses personnes vivent les deux en même temps. L’inquiétude excessive peut vous faire sentir à plat et déprimé, le fait de se sentir déprimé peut vous rendre plus susceptible de vous inquiéter, et les deux peuvent être déclenchés par des situations stressantes.
Il est normal d’avoir le moral à plat et de ressentir de l’inquiétude de temps en temps, surtout lorsque vous traversez une période stressante. Cependant, des sentiments persistants et intenses de dépression ou d’anxiété peuvent vous empêcher de profiter de la vie. Si vous ressentez des inquiétudes, de la tension, de la déprime, de la tristesse, de la contrariété ou de la démotivation presque tout le temps, ces informations peuvent vous être utiles.
Quels sont les signes de l’anxiété et de la dépression mixte?
Symptômes physiques
- Douleurs et tensions musculaires
- Nausées
- Sensation de fatigue inhabituelle
- Changement de l’appétit
- Transpiration plus importante que la normale
- Diminution de l’intérêt pour le sexe
- Perte ou gain de poids involontaire
Symptômes psychologiques
- Sentiment d’inquiétude persistante
- Se sentir déprimé(e) ou sans espoir
- Penser de façon négative
- Se sentir démotivé(e)
- Se sentir irritable
- Avoir du mal à se concentrer
- Être incapable de profiter des choses que vous appréciez auparavant
L’une ou l’autre de ces caractéristiques peut être un signe avant-coureur de dépression ou d’anxiété. N’oubliez pas que seul un professionnel de la santé mentale qualifié peut diagnostiquer une dépression ou de l’anxiété après une évaluation approfondie de votre situation et de vos circonstances personnelles. Si vous vous faites du souci au sujet de ce que vous ressentez, n’attendez pas pour en parler à votre prestataire de soins.
Quelles sont les causes de l’anxiété et de la dépression?
Il n’existe pas de cause unique à l’anxiété et à la dépression. En fait, l’anxiété et la dépression sont très probablement causées par une combinaison de facteurs.
Il existe des preuves solides de l’importance du rôle des gènes dans le développement de l’anxiété et de la dépression. Ces troubles sont héréditaires et le fait d’avoir un parent, un frère ou une sœur qui souffre d’anxiété ou de dépression augmente votre risque d’en être atteint.
Les événements stressants de la vie jouent également un rôle dans le développement de l’anxiété et de la dépression. Les situations stressantes comme le chômage, la maladie, la naissance d’un enfant, un divorce, l’insécurité financière, un déménagement, la retraite ou le début d’un nouvel emploi peuvent avoir un impact important sur votre santé mentale. Les conflits constants avec autrui, la solitude et la perte d’une personne chère ou de quelque chose d’important peuvent également nuire à notre bien-être.
La structure de votre personnalité peut également influencer ce que vous ressentez. Par exemple, si vous êtes autocritique ou perfectionniste, si vous vous imposez des normes élevées ou si vous avez tendance à voir « le verre à moitié vide », vous risquez davantage de souffrir d’anxiété et de dépression.
D’autres causes à ne pas négliger comprennent la maladie physique, l’abus de substances et les médicaments. La mononucléose, la grippe, l’hépatite, les hormones thyroïdiennes, l’anémie, le diabète, la pilule contraceptive, l’alcool et d’autres substances abusives, ou d’autres médicaments comme ceux traitant les maladies cardiaques ou la pression artérielle, peuvent provoquer des symptômes d’anxiété ou de dépression.
L’anxiété peut également entraîner une dépression, et vice versa. Le fait de ressentir constamment de l’inquiétude et d’être sur le bord de la crise de nerfs peut vous occasionner de la fatigue, de la négativité et de la démotivation. Il peut être difficile de s’enthousiasmer pour des choses ou de s’amuser si l’on ressent constamment de l’inquiétude. De même, les personnes déprimées ont souvent des pensées négatives et s’attendent au pire, ce qui peut les amener à s’inquiéter pour elles-mêmes, pour l’avenir et pour ce que les autres pensent d’elles. Il peut s’agir d’un cercle vicieux.
Comment gérer l’anxiété et la dépression
Il existe de nombreux traitements pour l’anxiété et la dépression. Heureusement, plusieurs traitements sont efficaces pour ces deux troubles, notamment l’éducation psychologique, la thérapie cognitive-comportementale (TCC) et les médicaments.
L’éducation psychologique consiste à apprendre comment l’anxiété et la dépression se développent, et ce qui les maintient. Ce type d’information est extrêmement utile. Elle fournit une base de connaissances qui peut aider les personnes à mieux maîtriser leur trouble. Cette meilleure maîtrise peut ensuite contribuer à réduire les sentiments d’incertitude et d’impuissance, et accroître le bien-être. L’éducation aide également la famille ou les proches aidants de la personne à offrir un meilleur soutien.
Les informations les plus importantes pour une personne souffrant d’anxiété et de dépression sont les suivantes :
- La dépression et l’anxiété sont des troubles courants.
- La dépression et l’anxiété ne sont pas un signe de faiblesse ou un défaut de caractère.
- Le traitement est efficace, et il existe de nombreuses options de traitement. Un traitement adéquat est possible pour la plupart des personnes.
- Le rétablissement est la règle et non l’exception.
La TCC est un excellent traitement pour la dépression et l’anxiété, seule ou en combinaison avec des médicaments. La TCC enseigne à la personne à :
- Maîtriser les pensées négatives qui caractérisent l’anxiété et la dépression.
- Combattre ses émotions de tristesse, de découragement et son manque d’énergie, même en l’absence d’activité physique (le fait d’être toujours fatiguée alors qu’elle n’est pas physiquement active).
- Surmonter les sentiments de peur et d’inquiétude, et reprendre les activités qui ont peut-être été cessées en raison de l’anxiété.
La TCC sera généralement recommandée lorsque :
- La personne a trouvé la TCC aidante dans le passé.
- La personne souhaite jouer un rôle actif dans son rétablissement.
- La personne veut acquérir des compétences qui l’aideront à se rétablir et à améliorer son bien-être.
- La personne a accès à un prestataire de soins qualifié spécialisé en TCC ou elle est disposée à avoir recours à la TCC en ligne.
- La personne ne veut pas utiliser de médicaments ou il y a une raison médicale qui l’empêche de prendre des antidépresseurs.
- La personne préfère la TCC ou la TCC web.
Pour certaines personnes, les médicaments seront le traitement de première intention pour l’anxiété ou la dépression. Bien que ces médicaments soient généralement appelés « antidépresseurs », ils sont efficaces à la fois pour l’anxiété et la dépression.
Les médicaments sont généralement recommandés si une personne ressent une humeur dépressive sévère ou une inquiétude très intense. Dans le cas d’une dépression légère ou modérée, les antidépresseurs sont rarement recommandés comme traitement de première intention.
Les antidépresseurs n’ont pas tous les mêmes modes d’action. Vous devrez peut-être en essayer plusieurs pour trouver celui qui vous convient le mieux. Veillez à rester en contact étroit avec votre médecin prescripteur pendant les premières étapes de la prise des médicaments, car les effets secondaires peuvent parfois être difficiles à gérer.
Voici quelques points à retenir lorsque vous prenez ces médicaments :
- Prenez vos médicaments comme prescrit.
- N’arrêtez pas de les prendre sans en parler avec le médecin qui vous les a prescrits.
- Les effets secondaires s’atténuent à mesure que votre corps s’y adapte. Si les effets secondaires ne diminuent pas ou sont démesurés, contactez votre prestataire de soins.
- N’arrêtez pas vos médicaments lorsque vous vous sentez mieux, car votre dépression pourrait revenir.
Qu’est-ce que la TCC?
La thérapie cognitive-comportementale pour l’anxiété et la dépression
La thérapie cognitive-comportementale, ou TCC, est considérée comme l’un des principaux traitements psychologiques pour l’anxiété et la dépression. Tous nos programmes en ligne utilisent des stratégies de la TCC pour soulager les symptômes et prendre soin de votre santé mentale. Cliquez ci-dessous pour voir si la TCC peut vous aider à surmonter vos symptômes et à améliorer votre bien-être.
Stratégies d’autosoins pour l’anxiété et la dépression
Stratégies cognitives
Les personnes souffrant d’anxiété et de dépression ont souvent un style de pensée négatif. Elles peuvent se sentir comme si elles n’étaient pas assez bonnes et comme si une catastrophe était sur le point d’arriver. Lorsque quelque chose de mal arrive, elles s’en veulent, et lorsque quelque chose de bien arrive, elles l’attribuent à quelqu’un d’autre ou se disent qu’elles ont eu de la chance. Elles peuvent porter leur attention sur les signes indiquant qu’un malheur est sur le point de se produire et ignorer les signes indiquant que tout va bien.
Les stratégies cognitives ont pour but d’aider les personnes à identifier et à modifier ces modes de pensées non aidants. En apprenant à recadrer leur façon de voir la vie, elles peuvent commencer à se sentir plus optimistes, plus confiantes et mieux ancrées dans la réalité.
Les personnes apprennent qu’elles ont un certain contrôle sur ce qui leur arrive. Comme pour les stratégies comportementales, le fait de posséder ces compétences réduit les rechutes et la récurrence de l’anxiété et de la dépression.
Stratégies comportementales
L’une des principales caractéristiques de l’anxiété et de la dépression est l’évitement. L’évitement vous fait manquer des expériences agréables ou importantes en raison des émotions désagréables qu’elles déclenchent. Par exemple, vous ne faites pas votre jogging parce que vous avez honte de votre forme physique, vous quittez une fête plus tôt que prévu parce que vous vous sentez gêné ou mal à l’aise, ou vous ne postulez même pas pour un nouvel emploi parce que vous avez peur du rejet.
Comme l’évitement vous prive de la possibilité de vous amuser, de nouer des liens avec d’autres personnes, de réaliser des choses et de surmonter vos peurs, il entretient l’anxiété et la dépression. Les stratégies comportementales ciblent donc l’évitement. Par exemple :
- Fixez-vous des objectifs d’activités à faire tous les jours. Dressez une liste complète des activités productives que vous allez entreprendre à différents moments de la journée. Essayez de respecter cette liste le plus fidèlement possible.
- Quelles sont les activités que vous appréciez? Essayez d’augmenter le temps que vous consacrez à ces activités agréables.
- Quelles sont les activités qui vous poussent à sortir un peu de votre zone de confort? Voyez ce qui se passe si vous essayez quelque chose de nouveau qui ne vous semble pas trop insurmontable.
- Récompensez-vous pour vos efforts. Demandez aux personnes de votre entourage de vous encourager et de vous féliciter pour chaque petit pas que vous faites. Se remettre d’une dépression, c’est un peu comme réapprendre à marcher après s’être cassé la jambe.
Faire face aux symptômes de l’anxiété et de la dépression
Parfois, quelques changements simples peuvent faire une grande différence dans la façon dont vous vous sentez. Voici quelques moyens de faire face aux symptômes de l’anxiété et de la dépression.
L’inactivité peut aggraver la tension musculaire. Essayez de vous lever et de bouger un peu tout au long de la journée.
Faites quelques étirements légers le soir, pour relâcher les tensions et augmenter la sensation de relaxation.
Prenez le temps de respirer profondément et de détendre volontairement vos muscles, de la tête aux pieds. Vous pourriez être surpris de la tension que vous accumulez pendant la journée sans même vous en rendre compte.
Si votre douleur musculaire est intense ou persistante, consultez votre prestataire de soins pour obtenir des conseils supplémentaires.
Levez-vous à la même heure tous les matins.
Évitez de dormir pendant la journée.
Réduisez votre consommation de thé et de café si elle est excessive (pas plus de deux ou trois tasses par jour et aucune après 16 heures environ).
Ne restez pas éveillé au lit pendant plus de trente minutes – si vous ne vous endormez pas, levez-vous et trouvez une activité relaxante à faire à la place.
Utilisez vos inquiétudes à des fins utiles. Plutôt que de chercher sans cesse à identifier vos problèmes, choisissez-en un ou deux qui vous semblent vraiment importants et prenez la décision de les résoudre. Vous pouvez demander à un ami de vous aider.
Suivez les étapes suivantes :
- Identifiez clairement quel est le problème (ou l’objectif).
- Énumérez cinq ou six solutions possibles au problème. Notez toutes les idées qui vous viennent à l’esprit, et pas seulement les bonnes.
- Évaluez les points positifs et négatifs de chaque idée.
- Choisissez la solution qui correspond le mieux à vos besoins.
- Planifiez exactement les étapes que vous suivrez pour mettre en œuvre la solution.
- Évaluez vos efforts après avoir tenté de réaliser votre plan. Félicitez-vous pour vos efforts. Si vous ne réussissez pas, recommencez.
Les pensées et émotions négatives ont tendance à focaliser votre attention sur les choses qui vous inquiètent ou qui vous dépriment. Ces pensées peuvent faire paraître vos problèmes pires qu’ils ne le sont en réalité. Les personnes souffrant d’anxiété et de dépression ont également tendance à sous-estimer leur capacité à faire face à ces problèmes. Certaines stratégies peuvent vous aider à avoir une vision plus équilibrée des choses :
- Dressez une liste de vos trois principales qualités, peut-être avec l’aide d’un ami ou d’un parent. Gardez cette liste sur vous et lisez-la chaque fois que vous avez des pensées négatives.
- Dressez une liste de trois difficultés que vous avez surmontées mieux que vous ne le pensiez. Lisez cette liste lorsque vous vous inquiétez de la façon dont vous feriez face à la situation si vos craintes se réalisaient.
- Notez quotidiennement toutes les petites choses agréables ou intéressantes qui se produisent et discutez de ces événements avec vos proches lorsque vous les voyez.
- Occupez-vous en faisant des activités utiles. Évitez d’avoir trop de temps libre pour penser.
Vous voulez en savoir plus?
Le programme sur l’anxiété et la dépression mixte
Consultez notre programme pratique en ligne, que vous pouvez suivre à votre rythme et qui enseigne des stratégies étape par étape pour traiter les symptômes de la dépression et de l’anxiété.