
À propos de nous
ēquilia est le fruit d’une collaboration à l’échelle internationale et nationale entre plusieurs équipes.
Voici l’histoire de cette initiative.

La clinique virtuelle a été conçue et développée en Australie. L’efficacité de leurs programmes est soutenue par plus de 26 essais contrôlés randomisés et de nombreuses études d’efficacité. Ces études montrent que ces programmes sont efficaces pour réduire de manière significative l’impact des troubles anxieux et dépressifs, tant en contexte de recherche qu’en contexte de pratique clinique réelle.
L’idée originale de procéder à une adaptation canadienne-française du programme Anxiety and Depression de la clinique virtuelle provient de Dr Alain Lesage qui, à l’automne 2017, proposa à Pre Pasquale Roberge et Pre Helen-Maria Vasiliadis de l’Université de Sherbrooke de traduire et d’adapter le programme visant l’anxiété et la dépression mixte pour les francophones canadiens, et de réaliser une étude de faisabilité dans quelques groupes de médecine de famille (GMF) du territoire desservi par le CIUSSS de l’Estrie-CHUS. Ce projet a reçu un accueil favorable et a été financé par MEDTEQ (100 300$) et le Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CRCHUS, Fondation du CHUS; 25 000$).
L’adaptation de l’ensemble de ce programme a été réalisée de juillet 2018 à janvier 2019. La validation de la traduction (Johanne Raynault, traductrice professionnelle) et l’adaptation canadienne-française de tout le matériel ont été réalisées par quatre membres de l’équipe de recherche du Québec et de l’Ontario ayant une expertise en thérapie cognitive-comportementale (Pasquale Roberge, Martin Drapeau, Martin D. Provencher, Réal Labelle). Le Centre de recherche et d’intervention sur le suicide et l’euthanasie (CRISE) de l’Université du Québec à Montréal a contribué à la traduction du programme via le Programme de soutien au développement de la recherche et au transfert des connaissances (4 925$). La version française du programme a ensuite été intégrée dans la plateforme australienne originale et l’étude de faisabilité a été menée (2019-2020).
En parallèle, l’équipe de Dr Jean Grenier et de Dre Marie-Hélène Chomienne, collaborateurs de l’Institut du Savoir Montfort de l’Hôpital Montfort en Ontario, a obtenu un financement du Consortium National de Formation en Santé (14 979$) pour réaliser une étude de faisabilité similaire. En mars 2020, l’Hôpital Montfort a reçu un financement de Santé Canada (1M$) dans le cadre du Programme pour les langues officielles en santé (PLOS) qui vise à améliorer l’accès aux services de santé pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire. L’objectif de leur projet Télésanté Montfort Telehealth : Vers l’offre active de service de santé mentale pour les communautés francophones de l’Ontario vise, en partie, à implanter et à évaluer ce programme pour l’anxiété et la dépression mixte en Ontario.
Une subvention a été octroyée en 2020 par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) visant à appuyer la dissémination et l’implantation du programme Anxiété et dépression mixtes et de la plateforme ēquilia.
Le financement de Santé Canada a permis, avec la collaboration de l’Hôpital Montfort, du CIUSSS de l’Estrie-CHUS et de l’Université de Sherbrooke, d’acquérir la licence de la clinique virtuelle. Celle-ci a été renommée ēquilia pour le Canada, et ce site web en français a été conçu pour y donner accès. La clinique virtuelle ainsi que les données recueilles sont hébergées au Centre de recherche du CHUS. Une entente de cogestion encadre la collaboration entre les trois établissements et l’équipe de recherche.
Les plus récents financements visent l’acquisition de nouveaux programmes et leur adaptation à notre contexte, puis leur intégration à la plateforme ēquilia. Ces financements permettront aussi la réalisation de divers projets de recherche ayant entre autres pour but d’examiner l’efficacité et l’acceptabilité de ces programmes, ainsi que les obstacles et les facilitateurs à leur implantation en contexte de première ligne.
La subvention octroyée en 2020 par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) visait à appuyer la dissémination et l’implantation du programme Anxiété et dépression mixtes et de la plateforme ēquilia. Les deux financements subséquents des IRSC en 2021 soutenaient quant à eux les projets de recherche en lien avec les programmes sur l’Anxiété et la dépression en période périnatale et sur l’Anxiété sociale. Depuis 2021, nous travaillons étroitement avec la Fondation du CHUS, un partenariat qui contribue grandement au développement de la plateforme et qui permettra l’implantation d’autres programmes. Le don de la Fondation RBC ciblera l’adaptation des programmes sur le Bien-être étudiant, la Dépression et les Attaques de panique, alors que le don de la Fondation Courtois permettra d’acquérir le programme sur l’Anxiété généralisée. La Fondation du CHUS soutient également la mise en œuvre de la plateforme ēquilia, notamment grâce à un don par le biais d’Industrielle Alliance, et aussi grâce à la remise des profits de son Encan de Prestige (2022). Du côté de l’Ontario, ēquilia a également reçu en 2022 un don de la Banque Scotia pour l’intégration du programme TCC et pleine conscience. Dans les prochains mois, la plateforme bonifiera graduellement son offre de programmes afin de mieux répondre aux besoins de la population